18 défis pour 2018 : le bilan

Par Marie, le 12 Avr, 2019 | Rubrique : Soins & Beauté

M institut bilan écologique

Grenelle de l’environnement, COP 21… Impossible d’être passé à côté de la nouvelle : nous, humains, devons changer notre mode de consommation si nous voulons laisser une planète viable aux générations futures.
Nous cheminons presque tous pour réfléchir à comment changer notre mode de vie. Chacun de manières différentes, à des degrés différents. Certains vont décider d’acheter plus souvent des objets de seconde main, d’autres feront changer leur chaudière, d’autres encore se lanceront dans l’installation d’un potager… Tous à notre échelle, selon nos moyens, nos goûts et nos connaissances nous pouvons changer nos habitudes les plus polluantes.
Pour 2018, Marie qui avait déjà fait évoluer sa manière de consommer dans sa vie personnelle a pris la décision de changer aussi les choses dans son institut.
Ce fut donc une année 2018 pleine de changements et il est temps pour nous de faire le bilan de ces 18 défis verts.

Des changements pour faire évoluer notre manière de travailler

D’abord, nous avons dû faire le constat de notre production de déchets et de notre consommation énergétique. Soyons honnêtes : l’esthétique est un milieu où l’écologie n’est pas un thème central (pas encore ?). De l’utilisations de papiers, cotons, bandes et cires jetables à la consommation de produits à la composition nocive pour l’environnement, les esthéticiennes ont du chemin à faire en termes d’éco-responsabilité.
Alors il nous a fallu réfléchir à des alternatives, faire des tests, mais toujours en se demandant si la qualité de notre travail en serait changée et surtout si votre confort en tant que clientes serait altéré.

Des changements plus ou moins visibles

Vous n’avez surement pas constaté tous les changements que nous avons opérés cette année. Certains sont plus discrets que d’autres. Comme le changement des ampoules pour les remplacer par des LEDs, ou la gestion économique du chauffage. Ou encore, l’utilisation d’une police de caractère spéciale pour économiser de l’encre et changer nos produits d’entretien… Ces défis représentent sur le long terme des économies de consommation énergétique et de production de déchets. Mais à première vue, on ne les voit pas. Ce sont des changements discrets mais qui font la différence.
D’une certaine manière, cette année de défis nous a permis de prendre conscience de l’impact de notre activité sur le monde qui nous entoure et dans notre pratique nous nous sommes vues évoluer en apprenant à nous organiser différemment et en proposant des techniques et des produits différents.

Des esthéticiennes qui changent : un défi pour les clientes !

Lorsque nous avons remplacé presque tous nos consommables jetables par du matériel lavable c’est vous aussi qui avez dit adieu au papier de protection sur le lit de soin, et autres cotons jetables pour vos soins.
Et vous avez été nombreuses à nous signifier que ces changements vous plaisaient ! Mieux encore, certaines alternatives éco-responsables sont finalement plus efficaces et plus confortables ! Qui se souvient du papier qui reste collé sur les jambes à la fin de l’épilation… ? C’est vrai que les draps de protection lavables sont bien plus agréables à ce niveau, n’est-ce pas ?

Au niveau des épilations

Vous avez découvert avec nous l’épilation au fil pour le visage, pour les nouvelles adeptes, vous avez pu constater comme encore une fois il est possible d’avoir un résultat meilleur avec une technique zéro-déchets ! Cette formation que nous avons fait va dans le sens de tous ces changements : nous faisons notre possible pour vous proposer des soins toujours plus efficaces et qualitatif tout en essayant de limiter à notre niveau notre impact sur l’environnement.

Nos produits de soin

Nous avons aussi décidé de proposer de nouveaux produits à la vente. Ainsi les changements que nous opérons à l’institut, vous pouvez les appliquer chez vous! Nous sommes ravies de voir que vous êtes de plus en plus nombreuses à prendre le même tournant que nous.
Nous retenons également de nombreux échanges plus enrichissants les uns que les autres. Tantôt vous étiez satisfaites de voir que nos nouveaux engagements étaient en adéquation avec vos valeurs, et tantôt ce sont ces « défis verts » qui vous ont interpellé et quelques défis verts de {M} Institut sont devenus les vôtres…

2019, pari réussi ?

Voilà 2018 terminée, et 18 défis remplis pour l’année. Et maintenant ? Nous sommes ravies de ces changements, et vos réactions ont été très positives tout au long de l’année également. Mais peut-on changer le monde avec 18 défis ?
Et bien, peut-être… Bien sur lorsque nous faisons le bilan de l’année, nous voyons que ces nouveautés sont positives pour  l’entreprise, pour la qualité de notre travail et pour la satisfaction de notre clientèle. Mais nous pouvons toujours faire plus. Mais n’oublions pas que chaque petite action positive aura un petit effet positif.
Maintenant que nous sommes lancées, nous espérons poursuivre dans cette voie pour 2019, puis 2020, 2021… On peut toujours faire plus et nous avons déjà des idées…
Dites-nous ce que vous avez changé dans votre mode de vie ou ce que vous comptez faire prochainement!

Esthétiquement vôtre,
Marie, Cécile et Leïla.

Vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.